Retraite de méditation et hutte de sudation, sweatlodge, inipi, temazcal

 

Présentation de la retraite de silence, méditation, chamanisme et hutte de sudation

Suite à la Vipassana de cet été, aux retours et demandes qui m'ont été faits, j'ai décidé de proposer régulièrement des retraites de silence de quelques jours tout au long de cette année. Elles sont mixtes. Elles sont encadrées en partenariat avec mon amie Noucetta Marie Kehdi (cliquer pour visiter le site de Noucetta), praticienne en chamanisme. L'idée de mélanger la méditation avec une hutte de sudation m'a tenté.

Du 7 au 9 avril 2017, nous méditerons en silence et ferons une hutte.

Thème de cette retraite

Les quatre directions et leurs symboliques amérindiennes seront au centre de ces 3 jours. Être dans le cycle de la Vie, impermanente et toujours en mouvement. Réception, abondance, lâcher-prise, vide... pour recevoir à nouveau et continuer.

Pour la méditation

Il y aura alternance d'assise et de mouvements. Les assises sont guidées en début de séance. Les mouvements sont : la marche, la préparation des repas (par 2, très simple à élaborer), la méditation active d'Osho, la méditation créative du soir.

Pour la hutte de sudation

Au sein du séminaire de méditation que vous propose Alice Jolin, je vous invite à participer à la cérémonie de notre sweatlodge, ou "hutte de sudation", le samedi 26 novembre.

Notre hutte de sudation vient de la tradition Sioux Lakota. C'est une hutte familiale, à 12 branches, hutte des 12 lunes. Elle est basse et ronde, construite de branches de noisetiers et recouverte de couvertures. Au milieu se trouve un foyer dans lequel on pose des pierres volcaniques "les esprits pierres", chauffées au rouge, que l'on arrose d'eau ainsi que des plantes maîtresses et sacrées comme la sauge, le romarin, le cèdre et d'autres. Ces pierres sont chauffées à l'extérieur dans un feu lui aussi préparé selon la coutume traditionnelle.

Dans la hutte tous les pouvoirs de l'univers sont là. C'est un lieu sacré de purification et de soin. La cérémonie qui s'y déroule se nomme "Inipi" qui signifie "renaître encore". Quand on y rentre c'est comme de rentrer dans le ventre de notre Terre Mère. La vapeur dégagée, union de l'eau, des pierres et des plantes, permet de se connecter, au plus profond de soi, avec la symboliques des quatre directions (l'ouest, le nord, l'est et le sud), ainsi que les éléments de vie qui leur correspondent et qui sont l'eau, l'air, le feu et la terre. On y vient le coeur pur, avec une intention claire de purification physique, mentale, émotionnelle, et/ou spirituelle. La cérémonie de l'Inipi répond à nos prières les plus profondes, elle nous revitalise, nous régénère, et nous permet de repartir sereins, avec des réponses essentielles à nos questionnements les plus intimes.

En cas de pluie intense, si le feu ne peut pas être construit, c'est que le moment pour cet Inipi n'est pas venu. On remplacera cette cérémonie par d'autres pratiques: soins chamaniques ou Reiki à la demande, et voyages individuels ou en groupe, à la recherche de notre animal de pouvoir ou esprit allié. 

Au niveau pratique

Venez à la hutte avec une intention claire, que ce soit une question, une demande de soin, un voeu pour vous ou pour un de vos proches, ou tout autre besoin que vous avez. 

Le feu se construit dans l'après midi, vers 15 heures. On laisse les pierres chauffer pendant +/- 4 heures. Pendant ce temps nous prendrons le temps de fabriquer nos "sachets de voeux", et on reprendra certaines méditations. On rentre donc dans la huttes vers 19 heures. On en sort en général vers 21:00/21:30. Ce timing est aléatoire, la cérémonie se déroule selon les besoins des participants.

Vous aurez besoin d'un vêtement léger pendant la hutte (robe, pareo, pantalon léger ou short, maillot), une serviette de bain, un pull ou une veste quand vous sortirez, surtout qu'en novembre les nuits sont froides. Évitez les vêtements en matière synthétique! Apportez, si vous en avez, votre tambour, des maracas, une guimbarde, ou tout autre instrument de percussion. Apportez aussi une offrande au feu sous forme de tabac naturel, ou tout autre plante à laquelle vous vous sentez liés.

Contre-indications

  • Si vous avez une maladie de coeur, il vaut mieux éviter la hutte.
  • La veille évitez de boire de l'alcool, de consommer toute drogue.
  • Prenez un petit déjeuner copieux car nous ne mangerons qu'après la hutte, donc tard dans la soirée.
  • Si vous avez des questions je vous y répondrai avec plaisir, surtout si c'est votre première expérience. 

Inscriptions et infos pratiques

A qui s'adresse cette retraite

Mixte et composé de 6 personnes. Cette retraite est ouverte aussi bien aux débutants qu'aux personnes expérimentées. Il n'y a pas de difficulté particulière, sinon d'être capable de garder le silence et d'assister à toutes les séances. Personnellement, je médite avec un banc. D'autres bancs et des chaises sont disponibles pour les personnes ayant des difficultés à s'asseoir dans la posture traditionnelle.

Dates et lieu

Du vendredi 7 avril (arrivée à 9h30, possibilité d'arriver la veille au soir, pour des facilités de transports) au dimanche 9 avril à 17h. Elle se fera dans une maison gersoise isoléee dans la campagne. L'hébergement se fait en chambre de 2 ou 3. La nourriture est végétarienne, biologique et/ou locale, sans alcool.

Programme

Cette retraite « résidentielle » offre la possibilité de pratiquer la méditation de manière intensive et continue, en immersion complète. Il est donc impératif de participer à la totalité de la retraite, avec l'hébergement sur place.

Vendredi 7 avril

9h30 : arrivée et installation
10h : présentation de la retraite, des encadrantes…
11h : marche méditative / préparation du repas
12h : repas, rangement et hygiène
14h : sieste dirigée
15h : méditation active
16h : visualisation des chakras et méditation assise
17h : marche méditative / préparation du repas
18h : repas du soir et rangement
19h30 : enseignement
20h15 : voyage chamanique vers votre animal de pouvoir
21h00 : fin de la journée. Un temps pour noter, se préparer en groupe pour la nuit…
21h30 : coucher

Samedi 8 avril

7h30 : méditation assise dans la salle, qui     commence avec un ancrage et Karuna
8h15 : étirements énergétiques ou pratique individuelle
9h00 : petit déjeuner, rangement et hygiène
10h00 : marche méditative
10h45 : visualisation des quatre directions et méditation assise
11h30 : marche méditative / préparation du repas
12h30 : repas, rangement et hygiène
14h : sieste dirigée
15h : FIN DU SILENCE
         préparation du feu, préparation de la hutte,
16h30 : méditation active d'Osho ,
17h15 : voyage chamanique vers les ancêtres
18h : visualisation des chakras et méditation assise,
19h : entrée dans la hutte
21h : sortie de la hutte, douches
22h : repas et célébration
23h : coucher

Dimanche 9 avril

7h30 : méditation assise dans la salle, qui commence avec un ancrage et Karuna
8h15 : étirements énergétiques ou pratique individuelle
9h00 : petit déjeuner, rangement et hygiène
10h00 : marche méditative
10h45 : conclusion personnelle de la retraite
11h30 : marche méditative / préparation du repas
12h30 : repas, rangement et hygiène
14h : sieste dirigée
14h30 : conclusion de la retraite, personnelle et de groupe
16h30 : FIN

Modalités d'inscription et tarif

La nourriture et le matériel spécifique sont a régler en acompte : 125 euros, en chèque, à l'ordre de l'association Talents, à envoyer à Alice Jolin, lieu-dit PIS 32700 Castéra Lectourois.

A la réception de votre chèque, votre inscription sera validée.

Les encadrements (hutte et méditation), c'est vous qui choisissez « combien » cela vous a apporté, sous forme de don allant de 150 à 400 euros, à Noucetta et à moi-même.

Ce qu'il faut apporter

  • votre matériel de méditations
  • un vêtement de pluie pour la méditation qui se déroule en extérieur
  • des chaussettes chaudes et un châle pour les méditation assises
  • une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit
  • éventuellement des boules Quiès
  • un réveil matin digital (le tic-tac peut être agaçant)
  • une paire de draps ou un duvet
  • tout le nécessaire de toilette et votre linge pour le séjour. Pensez a prendre des vêtements chauds, les soirées peuvent être fraîches.
  • un tissus léger ou autre et une serviette pour la hutte

Témoignage

"J’ai fait une retraite de méditation et silence de 3 jours avec Alice.
Alice nous accompagne, nous met sur des pistes, nous donne des outils, nous enseigne, nous guide.
Le rythme est soutenu, ses « ateliers » tous différents, et à chaque fois intéressants,  vous emmènent vers votre propre découverte.
Moi, je suis revenue avec des réponses, avec un chemin à prendre, je me sens différente comme clarifiée ;
Nous avons eu la chance de faire durant cette retraite un voyage chamanique ainsi qu’une hutte de sudation avec Noucetta, l’Amie d’Alice.
Un moment inoubliable de sororité, d’unité, de partage..
C’est une expérience à vivre absolument .
La rencontre avec ces 2 femmes uniques, qui sont là pour nous guider est une chance pour nous tous… car elles ne sont que bienveillance. On sort grandi de l’expérience."
Véronique - janvier 2017

"Il suffit de se dire on y va et on est parti pour un beau voyage. Se lancer est la plus grande étape à franchir. On est porté tout en douceur, en confiance et dans la bienveillance. On se dit, oui j'ai fait le bon choix, je suis fière de moi d'avoir fait ce premier pas pour continuer à avancer dans la bonne direction. J'ai retrouvé ma lumière sur mon bout de chemin, j'ai trouvé une force et une belle énergie pour la suite. Et on se sent bien tout simplement. En harmonie avec soi-même et tout ce qui nous entoure. On vit un stage enrichissant qui nous apporte bien plus que ce qu'on était aller chercher. Alors je n'ai plus qu'un mot à dire : merci à Alice et Noucetta."
Flore - janvier 2017

"J'ai fait la hutte de sudation et sa préparation avec des méditations et un voyage chamanique.
Ça a été un moment intense pour moi. Aussi étonnant, par son déroulement et par le voyage vers les ancêtres.
Cette expérience m'a aidé à prendre des nouvelles initiatives:-)"
Annelies - mars 2017

Me contacter